Le Pont

pont9

 

LE PONT QUI PERMET DE RELIER deux endroits ou deux rives, c’est-à-dire deux mondes, apparaît dans les mythologies comme le lieu de passage des âmes de l’Ici-bas vers  l’Au-delà. Il remplace le passeur qui, dans d’autres légendes, transporte les âmes d’un monde à l’autre.

Symbole d’un passage difficile, le pont, passe pour maléfique autant que bénéfique. Jeter un pont reliant le monde quotidien à l’autre monde est un événement si important, qu’il nécessite l’aide d’un « constructeur de ponts »sacerdotal pour permettre aux deux mondes de communiquer entre eux. C’est pourquoi pendant longtemps la construction d’un pont s’est accompagnée de sacrifices rituels. Cette conception de pont comme symbole religieux de liaison entre la cité et les dieux, est tellement fondamentale qu’à Rome les prêtres chargés de la surveillance générale des pratiques et des rites religieux  sont nommés :pontifices  :  « Ceux qui font des ponts ». La plus haute magistrature sacerdotale de la Ville est celle du Pontifex maximus, nommé à vie après la chute de la royauté des origines (auparavant, c’était le Roi lui-même qui remplissait cette fonction). C’est de cet aspect de l’empire Romain qu’héritera plus tard l’évêque de Rome, le successeur de Pierre, comme détenteur du pouvoir temporel sur la Ville et comme« roi des fidèles ». Le pape en gardera définitivement l’appellation de « souverain pontife ».

Diverses locutions illustrent clairement la symbolique liée au pont, comme par exemple : « couper les ponts » ou, lancer une « tête de pont » (comme début de la conquête au sein d’un territoire inconnu).

Précaire parce qu’il relie l’homme à sa fragilité, le pont retient l’attention du cheminant, parce qu’il crée un nouvel espace en unifiant deux lieux. Il n’est pas entre-deux ni au milieu, mais est bien à l’origine  de la nouvelle perspective de la réalité qu’il instaure. Son architecture imposante (arches, piliers, tablier, haubans) n’efface pas l’abîme (la béance) mais le défie, le souligne, le transcende. Le pont est aussi une invitation au voyage, à l’exploration. Les ponts sont aussi des constructions intérieures qui relient les éléments qui nous constituent, ils sont des passages que la notion de danger (l’abîme, le fleuve, le vide …) transforme en épreuves … le voyage vers soi peut donc se poursuivre, l’évolution ne pas s’interrompre. Les ponts sont des franchissements, des avancées, des alliances vers des mondes inaccessibles sans lui. Enfin le pont est le symbole de la relation à l’autre. « Jeter des ponts » vers autrui permet de faire évoluer ses points de vue, de découvrir l’autre et donc d’élever sa conscience en se frottant aux autres consciences, tout en se laissant la possibilité de repartir en deçà du pont, de refaire ses choix,  de reprendre son souffle et d’effectuer un nouveau départ.

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

18/06/2016

solstice et pleine lune

Le mois de juin 2016 est sans doute le mois le plus important de l’année tant il est riche de sollicitations, de remise en question, de tensions et de libérations…..

Il devient nécessaire et incontournable de faire des changements dans notre système de croyance : sur tout ce qui nous limite, sur nos peurs, sur les ombres de notre passé…

Ce mois de juin nous offre un solstice assorti d’une pleine lune et d’une croix cosmique et devient ainsi le portail énergétique le plus puissant de l’année.

C’est une véritable douche de lumière qu’il nous est donné de recevoir et de vivre pour nous éveiller davantage à notre véritable nature.

Il s’agit de changements profonds qui touchent notre âme de la racine à la cime.

Le superficiel n’a plus lieu d’être et il est temps de plonger dans nos profondeurs pour prendre enfin la responsabilité du chemin que prend notre existence.

Dans cette célébration grandiose de la lumière, la vie nous invite à grandir !

Ces configurations nous donneront des élans de tolérance, de compassion et de respect : pour soi, pour les autres, pour la Terre.

Il s’agit également de prendre soin de soi, d’être à l’écoute de ce que nous voulons vraiment, au-delà de nos doutes, et surtout de garder le cœur ouvert au milieu de cette intense tourmente.

Mais au seuil de grandes transformations, les résistances de l’égo et de l’inconscient peuvent se manifester.

La persévérance est alors de mise pour toutes les possibilités de libérations intérieures.

Le solstice marque la fin d’un cycle et le début d’un nouveau, initiateur de mouvement et d’une dynamique propice à lâcher prise sur tout ce qui nous retient encore….

En cherchant des réponses à nos peurs, les prises de conscience peuvent être intenses mais toujours bénéfiques !!

C’est aussi une invitation à laisser la place à la puissance de la communication qui pourra prendre toute son ampleur pour éclaircir des situations où règnent la confusion et le doute.

Un grand moment à traverser en pleine conscience pour ne plus subir sa vie, mais lever le voile des apparences pour vivre cette transformation alchimique des forces primitives en forces sacrées !

Un pas de plus vers nous-mêmes…..

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

01/06/2016

Le nouveau Bulletin MétéoAstro© mensuel est prêt !   Capturedanielle

Salutations des astres et des étoiles, et salutations chaleureuses du Québec !

  • Le Bulletin MétéoAstro© pour le mois de juin 2016 est prêt !
  • Ce bulletin intitulé « Juin 2016 : Le mois de la Grande Croix Cosmique, intense ! Eh oui, encore… » propose un bon tour d’horizon du mois, et quel mois, juin en est tout un ! Bonne lecture !
  • Tout en lisant votre Bulletin, souvenez-vous que l’astrologie est un langage symbolique qui appartient à ce que Carl Jung a appelé « l’Inconscient Collectif ». Laissez-vous imprégner par le propos du Bulletin. Votre sagesse intérieure sait comment l’intégrer dans votre conscience, pour le bien de votre évolution.
  • Vous pouvez partager cet envoi en le diffusant parmi vos connaissances et sur internet, à la condition d’en conserver l’intégralité et de bien identifier la source.

Maintenant, la joie de découvrir le Bulletin du 4 juin 2016 ! Cliquez sur le lien ci-dessous:

http://www.danielleclermont.com/DCblog/?p=1257#more-1257

Merci et au plaisir.
Paix. Amour. Lumière.
Namasté,

Kantimati
Danielle Clermont
astrologue intuitive et guide de l’âme
info@danielleclermont.com
www.danielleclermont.com

Tous droits réservés pour tous pays – Copyright © danielleclermont.com

Publicités