Solaire photovoltaïque les risques d’exposition

Au même titre qu’un compteur électrique, l’énergie photovoltaïque peut-être mise en œuvre à partir de cellules solaires individuelles composées de silicium monocristallin ou  polycristallin et capable chacune de délivrer une intensité maximum de 7 ampères sous une tension voisine de 0,45 volt.

Par un assemblage LIGNE/COLONNE, il est possible de former des générateurs solaires délivrant une tension continue fonction de l’ensoleillement et généralement de 12V et 24V ou d’une tension parfois différente pour attaquer ensuite un onduleur/régulateur . La puissance totale délivrée est fonction de la quantité de cellules et peut atteindre 100 à 150W/m² à l’intérieur de l’atmosphère. En environnement spatial et hors atmosphère, la puissance délivrée par les panneaux solaires d’un satellite peut dépasser 1200W/m².

L’onduleur est un appareil capable de convertir une tension continue en une tension alternative qui dans ce cas sera du 230V/50Hz .

Cette énergie peut être consommée par le propriétaire de l’installation et/ou revendue à EDF selon des modalités à examiner de près…

Selon la surface attribuée aux cellules solaires, l’énergie délivrée pourra varier de quelques KW crête à plus de 100KW crête pour les installations industrielles.

Du point de vue des nuisances électromagnétiques, les nuisances en provenance des panneaux collectant l’énergie solaire répartis sur de larges surfaces ne sont pas dommageables pour la santé des êtres vivants. En effet, le champ électromagnétique rayonné est non pulsé (ni alternatif), mais continu.

Par contre l’onduleur statique qui assure la conversion de l’énergie continue en énergie alternative 230V/50Hz, devra faire l’objet de toutes les attentions. Cet appareil effectue le découpage de la tension continue appliquée à son entrée en « tranches de saucisson » à la fréquence de 5000 tranches à 20.000 tranches par seconde…(5KHz /20KHz), pour ensuite élever ce « signal en tranches » par un transformateur, à la tension du secteur. Un filtrage approprié permet d’obtenir en sortie une tension quasi-sinusoïdale compatible avec les appareils domestiques et surtout avec le réseau EDF.

Concernant le rayonnement électromagnétique, l’onduleur doit être correctement protégé sous peine de créer un parasitage des appareils domestiques et une pollution électromagnétique importante.

Au même titre qu’un compteur électrique, l’onduleur devra se situer le plus loin possible des pièces de vie. En effet, l’onduleur doit être correctement protégé afin d’éviter de créer un parasitage des appareils domestiques et de créer une pollution électromagnétique importante.

La position des éléments du réseau électrique

Situer le compteur, l’onduleur, tout panneau de service, le câblage principal et tout autre transformateur (d’ordinateur, d’alarme, de domotique, d’éclairage, etc.) générant des CEM importants loin des pièces fortement utilisées, et spécialement des chambres à coucher. Le panneau de service ou le compteur électrique sera placé sur le mur extérieur du garage éloigné des chambres à coucher qui seront implantées elles-mêmes le plus loin possible de l’onduleur et de la cuisine, pièce dans laquelle un apport important de courant électrique est essentiel.

 

L’autre aspect qui ne doit pas être passé sous silence, concernant cette nouvelle technologie, est la sécurité incendie qui doit faire l’objet d’une grande attention. L’installation repose sur un certain nombre de règles que l’entreprise en charge du chantier est supposée connaître.

GAIA/BIOS EFFECTUE DES EXPERTISES SUR PLAN ET SUR SITE. NOUS CONTACTER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s